Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
H70Wm2K36tgFFknk