Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
c0tz6XKA6GBM0PTL