Patrimoines de la savoie

La Réserve naturelle nationale du plan du Tueda a 30 ans !

30 années qui ont permis la protection d'un réservoir de biodiversité de montagne exceptionnel. Cet hiver, partez à la découverte de la remarquable forêt de pins cembro et des espèces emblématiques de la Réserve comme la linnée boréale ou le tétras-lyre.

La Réserve a été créée en 1990 dans le cadre d'une mesure compensatoire à l'extension du domaine skiable des Allues (3 Vallées). Si elle a suscité beaucoup de réticences des habitants à l’époque, elle est aujourd’hui un lieu de ressourcement au cœur de la station, apprécié par les habitants et les touristes, qui sont près de 100 000 par an à profiter de son splendide cadre naturel. C’est aussi un site de référence scientifique pour l’étude des effets du changement climatique.
La Réserve protège la plus grande population de linée boréale de France, une plante protégée particulièrement rare, relique de l’époque glaciaire et connue seulement sur 5 sites en Tarentaise.

Linnée-boréale-1000©PNV-Frantz-Storck 
 
C’est aussi un territoire de prédilection du tétras-lyre, qui utilise les réserves et cachettes de la forêt. Comme de nombreuses espèces de motagne, il est très sensible au dérangement hivernal, notamment le passage des skieurs.

Tetras-lyre-1000©PNV-Benoit-Philippe  
Alors cet hiver, pour découvrir ou redécouvrir la Réserve du plan de Tueda en prenant soin des espèces qui y vivent, retrouvez tous les conseils de bonne cohabitation grâce à l’intitiave Be Part of the Moutain.

 CP - Cette année, la Réserve naturelle nationale du Plan de Tuéda a eu 30 ans | Parc national de la Vanoise (vanoise-parcnational.fr)