Archives
de la Savoie

Les archives d'ingénieurs : un nouveau regard sur les archives !

Trois fonds d'ingénieurs ont été classés par les archivistes. Quelles sont les étapes de réalisation des travaux ? Les travaux ont-ils abouti ? Ont-ils obtenu des brevets d'invention ? Les réponses sont à découvrir dans ces fonds !

Page de couverture du carnet de note numéro 1 concernant le suivi des travaux de la route forestière de Basmont à Rognaix, [103J 20].

Fonds Louis François Pernet-Blondet (103J)

 

Louis François Pernet-Blondet est né le 21 octobre 1896 à Novalaise. Il exerce la profession d'ingénieur des travaux publics de l’État (TPE). Il exerce d’abord à Gilly-sur-Isère puis, fait carrière dans la 1ère subdivision d’Albertville de 1923 à 1957 environ. Durant les années 1960-1970, il est directeur de travaux à son compte à Albertville et travaille pour diverses communes. 

Il a été le président de l’association savoyarde de défense contre les émanations industrielles nocives de 1958, date de sa création, jusque dans les années 1970. Son siège social était situé dans la mairie d’Albertville.

Il est décédé le 11 octobre 1982 à Albertville.

Ce fonds contient les archives de Louis François Pernet-Blondet à partir de sa retraite. Il a continué d'exercer son métier comme directeur de travaux de voiries dans trois communes : Esserts-Blay, Mercury-Gémilly et Rognaix. Ces travaux ont aboutis. Les archives contiennent des propositions de projets, des marchés publics et le suivi des travaux. 

103J 20 journal 1 interieur redim  

Extrait du carnet de note numéro 1 concernant le suivi des travaux de la route forestière de Basmont à Rognaix, [103J 20].

Il a conservé des comptes rendus de réunions, les correspondances envoyés et reçus, des photographies mais également des coupures de presse. Un dossier concerne plus spécifiquement l'usine de Venthon qui émet des émanations de fluor. 

Consulter l'instrument de recherche au format PDF : 103J Fonds Louis Pernet-Blondet 

Fonds Ferdinand Fivel (9J)

 

9J 84 Ferdinand Fivel redimensionne

Photographie de Ferdinand Fivel, [9J 85].

Ferdinand Fivel est né le 6 mai 1888 à Saint-Pierre-d'Albigny.

Il exerce le métier d'ingénieur hydraulicien. Des projets de distribution d'eau potable dans les communes de Savoie, Haute-Savoie et Isère rythment sa carrière.

Il est l'inventeur d'un système pour doser automatiquement la quantité d'eau de javel à diluer dans le volume d'eau d'un réservoir afin de stériliser et rendre l'eau potable. Il déposera plusieurs brevets pour cette invention.

Il est décédé le 16 juillet 1981 à Aix-les-Bains. 

Ce fonds contient ses papiers personnels ainsi que des archives scientifiques, techniques et professionnelles (des inventions et brevets). Ferdinand Fivel s'est intéressé aux projets d'adduction d'eau dans diverses communes en Savoie et en France.  

Consulter l'instrument de recherche au format PDF : 9J Fonds Ferdinand Fivel 

Fonds Camille Ferroux (107J)

 

107J 2

Notice sur la machine perforatrice Ferroux, [107J 2].

Camille Ferroux est né le 26 février 1832 à Aiguebelle.

Camille Ferroux a commencé sa carrière comme apprenti forgeron à Chambéry et à Grenoble.

En s’appuyant sur la perforatrice Sommeiller, Camille Ferroux créé une perforatrice plus performante entre 1873 et 1875, appelée dans les documents "Système Ferroux". Cet outil permet de creuser les tunnels.

En 1872, il est engagé pour diriger le percement du tunnel du Saint-Gothard en Suisse et, en 1880, il est sollicité pour le percement du tunnel de l’Arlberg en Autriche, terminé en 1883.

Il est décédé le 10 mars 1902 à Lyon et inhumé à Aiguebelle.

Ce fonds contient des archives sur la vie de Camille Ferroux, avec notamment des généalogies, des portraits et des avis de décès. Il contient également des documents sur sa vie professionnelle avec notamment des diplômes, des brochures scientifiques, des correspondances, des planches du perforateur et enfin des photographies d’hommes au travail, sur le chantier et de paysages.

Consulter l'instrument de recherche au format PDF : 107J Fonds Camille Ferroux

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Bluesky Partager sur LinkedIn

Infos pratiques des archives départementales

Archives départementales de la Savoie
244, quai de la Rize
73000 Chambéry

Les Archives départementales de la Savoie sont ouvertes du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30.

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques d'accès et de consultation