Archives
de la Savoie

Recherchez et identifiez vos ancêtres

Les Archives départementales font appel aux internautes pour constituer des relevés de noms de personnes, à partir de listes nominatives de recensement de population et des registres matricules militaires.

Cette démarche d’indexation collaborative a pour double objectif de faciliter les recherches et de rendre plus rapidement accessible le contenu des documents d’archives.

Pour une simple recherche, vous pouvez saisir les premières lettres du nom qui vous intéresse et le moteur de recherche vous proposera une liste de nom dans laquelle se trouve peut-être celui de votre aïeul.

Vous avez également la possibilité de contribuer à l'indexation des recensements de population de 1876 à 1936 et des matricules militaires de 1867 à 1921.

Vous pouvez accéder à des documents d’archives numérisés et renseigner les informations qu’ils contiennent dans un formulaire de saisie. Vous alimenterez ainsi collectivement, au fur et à mesure des saisies réalisées, une base de données consultable par tous. Si vous souhaitez participer à cette indexation, c’est simple et gratuit : il n’y a pas de procédure d’inscription, pas d’identification préalable ni de contrôle a posteriori. Les Archives départementales comptent juste sur le sérieux des internautes volontaires !

Pistez vos ancêtres dans les recensements
Pistez vos ancêtres dans les registres matricules

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Infos pratiques des archives départementales

Archives départementales de la Savoie
244, quai de la Rize
73000 Chambéry

Les Archives départementales de la Savoie sont ouvertes sur réservation du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30.

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques d'accès et de consultation