Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
3hL1EEAhUAJGzfPU