Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
au0RcNYMm8AmhaLp