Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
8HxQAc0At08q5pvu