Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
MQaL4K9MQJpvsA0Q