Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
NqJUkVADquz5tCaz