Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
tyX8Vn1b2vrWa28K