Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Jt0jKZjzsb32p6U4