Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
XUVPvJ9PaHXcsjPJ