Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNWNFu2jAUfecrorwTk5YWOgWqjbUbUqsxWrRpL5VJboqz1E59HaD7+jkJXWFK2s3UUt9IbM699j0+98TB6foudZYgkQk+cH2v4zrAQxExfjtwZ9fn7b57OmwFCV3S7Wl9r3Nz4B+4TphSxIFbjHtzoBy975cXH0EjgHSHLScQ8wRCtTMvVyz1PlNcXNKsmOMES8Ei5w7UQkQDN8tV+dYJUEmdx3Al5E/MaAgB2bzZHo0wuzk+6He2BwNSIP4DdI4gLyi/rUWOpRFmmEsJXI2oglshH2qhM530yclR1ygAwymgyGUIE6oWEymWLIKofgk0RTAKEq+iK5DLFFQRpBacrGBuhE0Tup7C/bg+5/d6dKTWqt1p+z2/1zs86R53eodmBZZbO1UbTa+BFNXw/X6nS0JEktCUCSShkEBiwRUW6yQlzY66PZLszqh+t5nf5+0EvQQzw5pOhFQ0tVRNhqNdVlqKI+H+RdZEDLOUPuyzVVRSPQxSC4i9hRQruJZa0lK9Z3/h8zxNyX9mPdtojaWMCykbiZyrBsk5n5puxEgfAlg3V9RMJdV6w0UG+HqwvwSvbxOTfJ6y0FQKtVrlgGo2HTcq4dtQkQ8UYSbtycg3xiOxwteXp206WMo+KxX2ORNxbHzyfmjeNfSzs1yKDIgWLYb7aNGYx2JfFdJUrod6JPIbIHHpyURIU2hwZTeGUqbZ++gkrZ0Pe2evGqgF/XR2bUqsrznIh6vysRaaRYM/lDDTeRvNQ9P4pcRT3WkHhg6+EopnDXx5BvyjQzOGy3oVWiiV4TtCMqqf7wTjgB5SjQVeLC30mNN9Nklr9lNp7X2EWDEflRmrNNtS6vOqERvU2fQov+RR9vXdm/9v/H1tDCVz2KMglepb0+bx2evL/ZPptpb2ZEeN7IUpDTJVTHBb/iufN16GmDcYXVd+LrVKfIlj1nBH1MjLgFT3U8NWQIq7qWHrN4bNSuc=
XR05jqg6bBYMPsgY