Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
8Q5UAkbnQyCf5bnV