Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
th9CkNRcBz5CmqRC