Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
xE4Km6CB3R7TwhJX