Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
BfqcqWnCuFQ0wjqX