Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
gZbLMxehUHzRqL9h