Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
pyCkGjByPVGfPvCS