Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
cESsTG5LMpDPFenc