Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Y2KuxLAky0Ng8EXu