Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
beQaczwTYQkvdaFn