Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
A2h0HeszYbrTwVT9