Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
8hVsKbXZmPtm1mJC