Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
rFv4B5HGrm3WMSUM