Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
uPyzFT46zQhd3g5x