Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
jL9Lm2K6kgkyS4cC