Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
MCDwa205Lb1smj3p