Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
hq1p2htDWwD2ZhGZ