Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
kVFh6x7mK2TbJEPf