Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
YRZBtgmg55EcMSNE