Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
43Bac5tCbhtkFJvW