Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
evpQhr0hYLsEgasC