Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
rxFZAQdLFdTfvB0u