Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
mkgsDzJhzs2jynGc