Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
kjjQAWGdYfgkQ5RN