Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
uq9ztkGvFgZuSAcy