Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
8yKL3xX9wYfVa9m0