Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
AUQFR5Cad5jggwZH