Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNq9WF1v2jAUfedXRHknIR1t6RSoNlY2pFZltGjTXiqTXIqZsdNrm4/9+jkENjol7WrqSuEhdjj32vf43CPH56s58xaAkgre9qOg4XvAE5FSft/2R7e9ess/79TiGVmQ/c9aQePuKDryvYQRKdt+Ph+MgXAZfL+6/AQGAdDv1LxYjGeQqEffaUVZ8IXI6RXJ8m+8eCFo6s1BTUXa9jOtNqNeLBWaPDpLgT9lRhKIw+3I/mwqs7uTo1ZjfzIOc8T/gNYS8JLw+1LkCVphJhoRuOoSBfcC16XQmUn67Oy4aRWAyiFIoTGBAVHTAYoFTSEtXwJhEqyCTJbpDeCCgcqDlIKHSxhbYZMZWQ3hoV+e8wcz21UrVW/Uo9Po9LTZME8zemcVCvd2qjSaWUOYVyOKWo1mOJP5sxtrmaghMZtbJ3VG6gjJFND8LKs2EKgIc1QvKruPeecoDsLDs7xIqcwYWQczmdluFUFipgGNRLhbSL6CWzSixcye/YPPNWPhC7MebdXEUca5WHWF5qpCVHpD243oCq5gVV1ROx1Uqy0XKcjXg/0leHkjGOgxo4mt2Bk90iDVaNiv1Lq30omPRMII3QnFN8pTsZSvL0D7BXeUfbbR0KeMwIn12fphmFXRky40igxCI0tUHqI2fT4Rh+qMIWs51I6qb0LTjXMSCWFQ4Z3uLOXI8HPn95ydAHenq5goBf18cWtLna8acH2zeS2Fpmn7T9HttNpFAzBErUz85bQvTv6TrnqjANGxnVPUWC4rU6Uy+T4MM2Le54JykIEkBguCCb5lW9hr0u48vxMnUDijQl4dpT4ueqZFBW3P5HOG4VATvP3/1myXxlCo4YCCFPLtTGT7F6+v238dsLO0B490xl2YjVsligruyirpceXdg32nMHXlPTQqcT2Z0IormUpexmFxHdSpxWF+FdSp/QbhYhP0
udCEzfWeqr3NFaCS