Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
3WmRehMsrqJ85Hnm