Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
dEQJT2KUTR1WgPCf