Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
3EeGH8j1TH8tU1SX