Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Ljd18QtCswWrRvrp