Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
aWZHWfnMgCA1NPtL