Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
wM4N1vsU7UhZmx8B