Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
C4GZgWRbKaeN1XFm