Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
gN2795EnRuQbHhPA