Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
um5W2WzX1vQHL0Fu